La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
SCS Coaching

Echecs - Les outsiders "matent" les trois maîtres favoris

Le week-end dernier à l'occasion du 8e Open de la Broye, organisé par le Club d'échecs de Payerne, le tournoi a rencontré un nouveau record de participation avec 255 concurrents, dont 61 membres du club d'échecs de Payerne et de l'école d'échecs de la Broye. Avec en prime des outsiders qui ont mené la vie dure aux maîtres favoris.

Publié le
Echecs - Les outsiders

Podium de l'Open de la Broye, de gauche à droite: Nicolas Grandadam, Christophe Rohrer et Theo StijveAu final, c'est le dixième de la liste de départ, Christophe Rohrer, membre du club de Bienne, qui s'impose devant le maître FIDE Nicolas Grandadam, depuis peu sociétaire du Club d'éches de Payerne, et Theo Stijve, junior et grand espoir du club payernois. Theo termine également deuxième du classement U20. Déception par contre pour le maître FIDE Simon Stoeri, battu lors de la dernière ronde par le vainqueur du week-end! 

L’Open B, réservé aux joueurs jusqu’à 1450 Elo et non classés, a été remporté par Pierre-Yves Jaquet, ancien président du Cercle d’échecs de Nyon, devant Enzo Jaggy, de la Chaux-de-Fonds, et le Payernois Denis Bornet. 

Le tournoi constituait également la 4e manche qualificative du Championnat Suisse 2018 pour les catégories U10/U12/U14/U16. La victoire dans la catégorie U14 est revenue à Olivier Tschopp, de Dättwil. Les Payernois sont restés en retrait à l’image de Noé Python, mais déjà qualifié pour les finales nationales 2018 grâce à ses trois premiers très bons tournois qualificatifs. 
Flavio Rotunno, qualifié pour les finales du Championnat Suisse 2018 en U12En U12, Elija Spichtig, de Sachseln, l'emporte devant le junior de l'école d'éches de la Broye Steve Papaux qui était lui aussi assuré de jouer les finales grâce à sa victoire lors du précédent tournoi qualificatif. Avec une encourageante huitième place, Flavio Rotunno s'ouvre également les portes de la finale qui aura lieu en mai prochain à Berne. 
Enfin en U10, la victoire est revenue à Moritz MOhr, du Club d'échecs pour enfants de Muttenz. Les jeunes broyards doivent encore s'agérir dans cette catégorie-là puisque le meilleur d'entre eux, Keo Aellen, termine seulement 38ème. 

Résultats complets et plus d'infos sur le site internet du Club d'échecs de Payerne : www.echecs-payerne.com