La plateforme web du sport broyard
En partenariat avec:
SCS Coaching

Course à pied - Le pari gagnant de la Course A Travers Avenches

Vendredi 7 décembre 2018, à la nuit tombée, et malgré une météo déchaînée, plus de 600 participants ont couru au coeur de la Ville d'Avenches à l'occasion de la Course A Travers Avenches, 20 ans après la dernière édition qui s'était déroulée en...1998! Le président d'organisation, Luc Ryser, trempé mais heureux, informe qu'une prochaine édition est déjà en gestation... Heureuse et bonne nouvelle pour le dynamisme sportif de notre région de la Broye! 

Publié le
Course à pied - Le pari gagnant de la Course A Travers Avenches

Après une course contre la montre, le comité est prêt à lancer cette première édition après 20 ans d’absence. Rappelons que les organisateurs ont eu 2 mois pour mettre sur pied cette course. Une incroyable performance mais qu'on aime (Avenches), on est capable de soulever de montagnes...

«J’ai couru étant enfant, et même si je n’ai pas fait de résultats, j’avais envie que mes propres enfants puissent découvrir cette mythique course. C’est ce qui m’a motivé à relever ce défi», raconte avec émotion Luc Ryser, Président d'organisation.
 
Petit à petit le cœur de la ville bouillonne de coureurs, en tout quelque mille personnes se sont déplacées ce vendredi. «C’est beau de voir tout ce monde faire vibrer notre belle ville d’Avenches! L’occasion aussi pour la population avenchoise de se revoir en période hivernale» ajoute Chrystelle Solioz, Vice-Présidente.
 
18h15, coup de pistolet, le premier départ est donné. Ce sont plus de 300 minus et enfants qui vont tour à tour prendre le départ. « J’espère avoir fait un meilleur temps qu’à l’entrainement », rapport un enfant. Sandrine Schornoz, athlète avenchoise ayant remporté de nombreuses compétitions régionales, est là aussi pour les encourager: « Un mois avant la course, j’ai proposé au comité de mettre sur pied des entraînements. C’était super de voir tous ces enfants et adultes avec le sourire aux lèvres et l’envie d’apprendre quelque chose, car gérer son effort sur une course comme celle-ci est très important ».
 
19h55, ce sont les cadets, les juniors et le nordic walking qui prennent le départ. « Je vais 2 fois par semaine faire du nordic walking mais c’est la première fois que je participe à une course. Découvrir sa ville de cette façon, qui plus est de nuit, c’est vraiment magique ! » raconte une habitante d’Avenches.
 
20h35, les populaires et vétérans sont là! C’est sous une pluie battante qu’ils prennent le départ mais cela ne les décourage en aucun cas. 
 
21h30, dernier départ avec 14 équipes qui participent à la course relais déguisé, soit 56 coureurs qui volent au-dessus du bitume dans la bonne humeur et la convivialité.
 
22h, la pluie cesse de tomber, le dernier coureur passe le portique d’arrivée et le comité d’organisation a le sourire aux lèvres. «Malgré une météo capricieuse, cette première édition est un vrai succès. Notre objectif de faire revivre cette course est atteint. Une prochaine édition est déjà en gestation…» informe Luc Ryser, trempé mais heureux.

Photos et résultats sur : www.course-a-travers-avenches.com

Copyright photos : Marc Ducrest